Ende
Gelände
2017

stop au charbon. protéger le climat!

  • du 24 au 29 août 2017dans les mines de charbon du bassin du Rhin
  • du 3 au 5 novembre 2017pendant la conférence de l'ONU sur le climat

Début février 2018, rencontre autour des perspectives

Début février, rencontre autour des perspectives

Début février aura lieu la prochaine réunion d’Ende Gelände à Essen en Allemagne, lors de laquelle nous discuterons des perspectives du mouvement pour 2018. Une invitation séparée circulera pour cette rencontre.

Nous vous invitons à discuter de l’avenir du mouvement pour la justice climatique au sein de vos groupes locaux/politiques/affinitaires et à réfléchir à quelles pourraient être nos prochaines étapes. Vous pouvez nous envoyer vos textes et idées à ce sujet à moderation@ende-gelaende.org (PGP-Key).

Cet appel à contribution s’adresse en particulier aux groupes et personnes qui sont actives au sein d’Ende Gelände ou voulant l’être l’année prochaine. Au mieux, entrez en communication / échangez avec des personnes qui sont inscrites sur la grande liste Ende Gelände.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Quand on regarde en arrière, où en sommes-nous en tant que mouvement pour la justice climatique ? Qu’est-ce qui s’est déjà passé au cours des dernières années ? Qu’avons-nous déjà atteint ?
  • Où en sommes-nous dans la lutte plus large pour un monde sans domination et exploitation ?
  • Quelles seraient les prochaines étapes qui nous permettraient d’être en 2018 dans une meilleure position que maintenant ? Qu’est-ce qui nous est alors possible et qui ne l’était peut-être pas avant ?
  • Quels seront nos prochains obstacles politiques? De quels thèmes politiques pouvons-nous nous emparer ? Avec qui voulons-nous travailler ?
  • Nos luttes doivent-elles continuer à se centrer sur la lignite ? Quels sont les autres thèmes qui se dessinent en parallèle, que EG pourrait approfondir/accentuer en tant qu’alliance d’actions massives ?
  • Quels sont les endroits clefs de notre résistance ?
  • Quelles capacités voyons-nous dans nos structures et nos groupes ?

Si vous souhaitez y travailler en groupe, les ressources suivantes peuvent vous être utiles (disponibles en anglais) :

–        comment planifier une campagne de mobilisation

–        modifier les alliances

–        la stratégie de l’étoile

Comme toujours, les alliances avec d’autres acteur·ice·s nous sont importantes. Dans le contexte européen auront lieu mi-janvier des échanges d’informations lors d’une rencontre du réseau CJA -Climate Justice Action. Des délégué·e·s de différents groupes climat européens (par exemple Limity jsme my, Ende Gelände ou Code Rood) se rencontreront à Amsterdam. Il y a eu également – tout comme l’appel d’Ende Gelände – le souhait de pouvoir partager les plans pour 2018 par écrit le plus tôt possible (textes et inscriptions à contact@climatejusticeaction.net).