Début février, rencontre autour des perspectives
Début février aura lieu la prochaine réunion d’Ende Gelände à Essen en Allemagne, lors de laquelle nous discuterons des perspectives du mouvement pour 2018. Une invitation séparée circulera pour cette rencontre.
Nous vous invitons à discuter de l’avenir du mouvement pour la justice climatique au sein de vos groupes locaux/politiques/affinitaires et à réfléchir à quelles pourraient être nos prochaines étapes. Vous pouvez nous envoyer vos textes et idées à ce sujet à moderation@ende-gelaende.org (PGP-Key).
Cet appel à contribution s’adresse en particulier aux groupes et personnes qui sont actives au sein d’Ende Gelände ou voulant l’être l’année prochaine. Au mieux, entrez en communication / échangez avec des personnes qui sont inscrites sur la grande liste Ende Gelände.
Voici quelques pistes de réflexion :
- Quand on regarde en arrière, où en sommes-nous en tant que mouvement pour la justice climatique ? Qu’est-ce qui s’est déjà passé au cours des dernières années ? Qu’avons-nous déjà atteint ?
- Où en sommes-nous dans la lutte plus large pour un monde sans domination et exploitation ?
- Quelles seraient les prochaines étapes qui nous permettraient d’être en 2018 dans une meilleure position que maintenant ? Qu’est-ce qui nous est alors possible et qui ne l’était peut-être pas avant ?
- Quels seront nos prochains obstacles politiques? De quels thèmes politiques pouvons-nous nous emparer ? Avec qui voulons-nous travailler ?
- Nos luttes doivent-elles continuer à se centrer sur la lignite ? Quels sont les autres thèmes qui se dessinent en parallèle, que EG pourrait approfondir/accentuer en tant qu’alliance d’actions massives ?
- Quels sont les endroits clefs de notre résistance ?
- Quelles capacités voyons-nous dans nos structures et nos groupes ?
Si vous souhaitez y travailler en groupe, les ressources suivantes peuvent vous être utiles (disponibles en anglais) :
– comment planifier une campagne de mobilisation
Comme toujours, les alliances avec d’autres acteur·ice·s nous sont importantes. Dans le contexte européen auront lieu mi-janvier des échanges d’informations lors d’une rencontre du réseau CJA -Climate Justice Action. Des délégué·e·s de différents groupes climat européens (par exemple Limity jsme my, Ende Gelände ou Code Rood) se rencontreront à Amsterdam. Il y a eu également – tout comme l’appel d’Ende Gelände – le souhait de pouvoir partager les plans pour 2018 par écrit le plus tôt possible (textes et inscriptions à contact@climatejusticeaction.net).