Ende
Gelände
2017

stop au charbon. protéger le climat!

  • du 24 au 29 août 2017dans les mines de charbon du bassin du Rhin
  • du 3 au 5 novembre 2017pendant la conférence de l'ONU sur le climat

Début février 2018, rencontre autour des perspectives

Arrivée

Préparez votre arrivée maintenant

Le compte à rebours a commencé pour la deuxième grande action Ende Gelände de l’année !
L’action aura lieu du 3 au 6 novembre 2017, en Rhénanie.

La variante optimale en termes de temps : Au mieux, vous pouvez arriver dès le vendredi (03 novembre) à 17h à Bonn, et vous rentrez chez vous seulement le lundi (06 novembre).
Pour les personnes qui ont moins de temps, il y aura aussi la possibilité d’arriver seulement le samedi matin à Bonn, et de repartir déjà le dimanche soir.
Gardez à l’esprit que passer plus de temps sur place peut vous permettre de bien vous préparer à l’action.
Il est temps de vous demander : Qui vient avec moi ? (créer un groupe affinitaire) Et comment je me rends là-bas ?

Le lieu / l’hébergement

Du 03 au 08 novembre, un chapiteau sera le point d’accueil et d’information central à Bonn. Vous pourrez y trouver toutes les infos importantes sur l’hébergement, les transports publics, les lieux des événements et manifestations, et du contenu comme le programme global. Vous êtes aussi bienvenu·e·s si vous voulez vous y retrouver et échanger après des événements décentralisés. Il y aura des personnes au point info du 03 au 07 novembre, de 11h à 23h.

Dans le chapiteau, il y aura aussi du ravitaillement en nourriture. Le collectif de cantine Rampenplan cuisinera tous les jours pour le petit dej, le repas du midi et celui du soir, à prix libre.Les 6 et 7 novembre, jours de workshops/ateliers, une longue pause est prévue le midi, de 12:00 à 14:30, pour qu’il y ait assez de temps pour les repas et les arrivées. Le repas du midi sera servi à 12:30 et celui du soir à 19:00.

 

CHAPITEAU ET POINT INFO

Adresse : Rheinaustraße 94 (au croisement du Bröltalbahnweg), 53225 Bonn-Beuel (voir sur la carte !)

Arrêt de métro :

“*Konrad-Adenauer-Platz”, * à partir de la gare centrale de Bonn (Bonn Hauptbahnhof ou Hbf) avec le métro (Stadtbahnen) 62, 66 ou 67, direction Siegburg ou Oberkassel. A partir de l’arrêt, revenez sur vos pas jusqu’au Rhin (restez sur la droite du pont), ensuite prenez à droite sur la promenade (en s’éloignant du pont), en passant devant le Restaurant Bahnhöfchen (10 min à pied).

 

Si vous arrivez le vendredi ou le samedi matin tôt, venez au mieux à Bonn. Il y aura des possibilités d’hébergement dans des gymnases pour les groupes, et vous pouvez chercher des places individuelles sur la bourse aux logements de Ende Gelände.(en anglais ou en allemand les deux)

Gardez en tête que vous dormirez peut-être pendant la journée d’action dans un grande tente, pour pouvoir être le plus flexible possible. C’est pour cela qu’il est important que vous apportiez un sac de couchage chaud, un matelas ou tapis de sol et suffisamment d’affaires chaudes. Sac de couchage et matelas de sol seront de toute façon aussi nécessaires pour la plupart des autres options d’hébergement.

Dimanche soir, il y aura un concert de fin à Bonn, ce qui signifie que dimanche soir le lieu central sera à Cologne. C’est pourquoi les bus qui repartent déjà le dimanche soir devront partir de Cologne.

En train

Si vous souhaitez arriver le vendredi, réservez un trajet jusqu’à Bonn. Pour les arrivées le samedi, vous pouvez réserver un train jusqu’à Cologne. A partir de là, le camp sera plus facilement accessible avec les transports en commun. Plus d’infos à venir. Sie vous repartez le dimanche soir tard, ce sera de Cologne, si vous repartez le lundi matin, ça pourra être de Cologne ou de Bonn (en fonction des possibilités de couchage).

Arrivée collective à vélo

Le terrain est vaste, il est donc judicieux si c’est possible d’arriver en vélo, ou d’en apporter un en train jusqu’au camp.
Des groupes de différentes villes viendront vélo, et certains trajets à vélo ont déjà été annoncés. Nous indiquerons le trajet pour les derniers kilomètres à partir de Cologne peu avant le début. Sinon, c’est super d’avoir un vélo sur place. Le top du top serait que plein de personnes viennent avec des vélos et qu’on puisse les partager.

Arrivée collective en bus

Tu cherches une place dans un bus qui est organisé ? Vous voulez organiser un bus pour partir de votre coin ? Vous pouvez trouver par là une compilation des infos sur l’arrivée en bus. (en allemand Informationen zur Anreise mit dem Bus )

Arrivée en voiture

Si vous pouvez l’éviter par un moyen ou un autre, de préférence ne venez pas en voiture. Il n’y a pas de places de parking libres sur le lieu du camp, soyez donc conscient·e·s que vous devrez certainement garer votre voiture à plusieurs kilomètres !

Sinon….

… vous pouvez aussi jeter un oeil à la bourse aux covoiturages (en Allemagne) mise en place pour la manif du 4.11 (seulement pour l’aller, car l’action Ende Gelände est le dimanche) : http://www.klima-kohle-demo.de/anreise/mfz/#/events/1/destinations/1/offers

Faire son sac

On ne peut jamais s’organiser assez tôt !

Apportez à l’action tout ce qui peut vous permettre – vous et d’autres – de vous sortir de situations embarrassantes, vous tient chaud et peut rendre nos actions créatives et multicolores.

Tu ne sais pas trop quoi emporter ?
Par ici tu peux trouver une liste que nous avons préparée.

A venir sur cette page, d’autres infos pour savoir comment tu peux soutenir la structure d’Ende Gelände, en te préparant bien toi-même.

Car l’action, c’est nous tou·te·s !

Vous avez des questions ?

Vous avez des questions sur l’arrivée, ou avez besoin de soutien pour l’organisation d’un bus ? N’hésitez pas à nous contacter à : busmobi@ende-gelaende.org

Checkliste pour les groupes affinitaires

Déjà avant ou pendant le trajet,, vous pouvez commencer à constituer des groupes affinitaires ! Pour vous aider, vous pouvez imprimer la checkliste pour les groupes affinitaires, pour la route !