Notre ultimatum à RWE: sortie du charbon jusqu‘au 23 août ou ENDE GELÄNDE!
Le compte à rebours est lancé.!
Pendant l’assemblée générale de RWE-il y avait un discours auquel les actionnaire de l’entreprise fossile ne s’attendait pas: Daniel de Ende Gelände expliquait très clairement, ce qu’on pense des affaires avec le killer du climat.
En plus, Ende Gelände a lancé un ultimatum au conseil d’administration de RWE. Découvrez plus dans cette vidéo émouvante:
Nous sommes pacifiques – les mines à ciel ouvert le sont pas!
Bonnes nouvelles: Il n’y a toujours pas d’activistes condamnés pour cause de participation dans les actions de désobéissance civile dans le cadre de Ende Gelände.
Il n’y a que deux semaines que nous avons fêté l’acquittement de quatre activistes du mouvement climatique. L’accusation de violation de domicile n’a pas pu être prouvée – RWE n’avait pas entièrement clôturé ses mines. Dans deux autres cas, des non-lieux ont été ordonnés il y a quelques jours par manque de preuves pour une contribution concrète au fait. Jusqu’à maintenant, il ne peux pas être porté plainte au pénal contre notre activisme. Néanmoins, RWE essaie d’empêcher nos actions avec des plaintes au civil. Mais ils n’y arriveront pas ! Merci beaucoup à tous ceux et toutes celles qui nous prêtent leur assistance juridique. Nous restons solidaires.
Faire connaître Ende Gelände – les flyers sont arrivés!
La phase décisive vient de commencer. Aidez-nous à atteindre le maximum de gens et à les passionner pour les actions qui viennent.
Pour ça, nous avons bricolés des jolis affiches, flyers et autocollants. Allez, embiellez vos facs, bars, magasins bio, les centres culturels, maisons de jeunesse, les cabinets médicaux et d’avocats ! Distribuez les flyers partout où des gens possiblement intéressés à la pratique de politique climatique se retrouvent. Vous pouvez passer une commande avec mobimaterial@ende-gelaende.org. C’est gratuit, mais les dons sont bienvenus.
Des évènements de mobilisation et d’information sont une occasion parfaite pour brancher des nouvelles personnes dans votre cadre et pour se préparer aux actions. Trouvez ici des informations comment organiser un évènement vous-mêmes.
Rencontre d’alliance à Berlin – ouverts pour les nouveaux
Le compte à rebours est lancé – la prochaine grande action de Ende Gelände arrive à grands pas et les préparations tournent à plein régime. Et pour ça, il nous faut encore du soutien ! En même temps, on commence aussi à organiser l’action en novembre. Nous sommes également ouverts à des nouvelles personnes, qui aimerait participer dans ce processus captivant. Ça vous dit ? Vous êtes invité(e)s à la prochaine rencontre de l’alliance du 9 au 11 juin à Berlin-Schöneweide.
Pour contribuer dans la cuisine, à l’organisation des logements ou de garde d’enfant, adressez-vous ici.
Pour qu’on puisse arranger des logements directement, dites-nous de combien de places vous avez besoin: ende-gelaende-schlafen@riseup.net – vous pouvez aussi nous indiquer si vous préférez un logement privé ou collectif (celui-ci sera directement sur le terrain).
Pour ceux et celles qui ne peuvent pas venir à Berlin, mais qui sont quand-même intéressé(e)s à participer dans l’organisation de l’action en novembre: Il y aura une autre rencontre le 22 juillet. Voici le contact: november-prozess-ag@ende-gelaende.org
On est ravis de vous voir!
Ende Gelände dans les médias
L’intérêt à l’activisme pour le climat ne cesse pas de croître et des médias divers couvrent les activités de Ende Gelände.
Voici une sélection d’articles concernant l’assemblée générale de RWE et notre ultimatum:
- Greenwashing sans issue, le protêt contre RWE dans la “ville verte” d’Essen
- Activistes lancent un ultimatum à RWE
Les relaxes ont été couvertes également – quatre protestant contre les mines à ciel ouverts relaxés – pas de violiation de domicile
- Relaxe pour les activistes de Ende Gelände à Erkelenz
- Occupation de la mine n’est pas considérée comme violation de domicile (WDR)
En fin de compte, Alberto Acosta décrit “Ende Gelände” comme exemple innovateur et déclare: Résistez pour la nature!
Amitiés, la rédaction de la newsletter